FacebookTwitterLinkedIn

DE MO KAT PAWOL

Ce prologue se déroulait sur le littoral schoelchérois là ou le vent est beaucoup plus irrégulier et évolue tantôt par coups de boutoirs, tantôt par en tournante. Il aura finalement joué un bien vilain tour au champion sortant qui a pourtant pratiquement fait l’essentiel de la course en tête.

Invités de marques
8 journalistes de Métropole, aussi bien de la presse écrite qu’audiovisuelle, ont fait le dépalcement pour ce 20e Tour des yoles dont media Tropical, le Figaro Magazine et RFI (Radio France Internationa qui réalise à cette occasion deux directs. Nos hôtes ont effectué une visite dans le nord de l’île avant le départ de l’épreuve.

 PAWOL PATWON

Voici quelques déclarations enregistrées à l’arrivée du prologue sur la plage de Schoelcher dimanche :

Félix MERINE (Géant-Orange ) : « Je n’avais jamais été jusqu’ici devant lors d’un prologue et j’ai été moi-même très étonné, je ne sais pas si cela me portera chance par la suite. Dans les deux derniers bords Ho-Hio-Hen a eu plus de vent, il a été meilleur que moi, c’est tant mieux pour lui. Je reste confiant car mon équipage n’a pas de pression, on verra si cela nous réussira.»

Georges-Henri LAGIER (Ets Rosette ) : « Je suis un peu déçu bien sûr d’avoir cassé ma vergue mais ce sont les aléas de la compétition. Cela dit c’est gênant car le tirage au sort devrait nous être très défavorable demain (lundi) mai il est hors de question que je me retire de la compétition malgré les petits ennuis causés aujourd’hui par une trop grande affluence sur la mer. Certains supporters l’ont peut-être déclarés à chaud mais notre moral est au beau fixe.»

Joseph MAS (Ho-Hio-Hen—Myrza) :« Nous sommes très motivés et nous sommes véritablement contents de la venue de notre nouveau sponsor, Myrza à qui nosu voulions faire plaisir aujourd’hui. La mer était démontée et il était fort difficile de naviguer convenablement car c’est très fatiguant, on a mis le feu dès le prologue, ça a marché. Demain (lundi), les ténors seront devant, nous essaierons nous aussi d’y être.»

 Le prologue du Tour des Yoles 2004

Pour la cinquième fois en 12 ans, Joseph Mas a remporté le prologue de la vingtième édition du Tour de la Martinique. Sa yole Ho-Hio-Hen-Mirsa l’a en effet remporté à Schoelcher au terme d’un final époustouflant avec le tenant du titre Géant-Orange et l’actuel leader du Challenge, Joseph-Cottrell.
Sur un bord de mer noir de monde et après les différentes allocutions des personnalités, les 19 yoles présentes ont pris le départ avec pas moins d’une demi-heure sur l’heure initiale.

 Le classement du prologue 2004

1. Ho-Hio-Hen Mirsa (François)
2. Géant-Orange (Robert)
3. Joseph-Cottrell (François)
Maisons Beterbat (Robert)
5. GFA Caraïbes (Vauclin)
6.Brasserie Lorraine (Marin)
7. Total (Sainte-Anne)
8. Optika (Robert)