Actualités 2023

Leader Mat – Cottrell remporte la sixième étape à Saint-Pierre


Cottrell – Leader Mat a triomphé lors de la sixième étape du Tour des yoles 2023 qui s’est tenue à Saint-Pierre, ce samedi 5 août. Malgré cette victoire, UFR Chanflor, qui a terminé deuxième, reste en tête du classement général. Félix Mérine et son équipe s’apprêtent à offrir une ultime victoire à leur patron lors de la 7e étape à Fort-de-France, dimanche, sauf si un imprévu se produit.

Les Franciscains de Cottrell ont rebondi après leur déboire de la veille, s’emparant de la victoire lors de cette crucial 6e étape. Ils ont franchi la ligne d’arrivée sur la plage du club nautique de Saint-Pierre, devant UFR – Chanflor.

Les hommes de Félix Mérine, malgré leur deuxième place, conservent leur maillot rouge. Demain, ils débuteront la 7e étape en tête du classement général, prêts à offrir une dernière étoile à leur patron.

2e UFR – Chanflor

3e Sara Energies Nouvelles – Autodistribution

La yole Royal Fruits de Martinique – Adep a effectué un départ impressionnant sur la plage des Raisiniers de Trinité. Ils ont pris la tête et maintenu une cinquième position après 20 minutes de course.

Ets Rosette – L’Appaloosa, le vainqueur de la veille, a connu un début difficile, naviguant en huitième position dans cette première partie d’étape. Au bout d’une demi-heure de course, UFR – Chanflor menait, suivi par Cottrell – Leader Mat et Sapro

Les concurrents ont franchi sans grand problème l’espace entre la terre et l’îlet Saint-Aubin. Cottrell a pris la tête après une heure de course et a choisi de suivre le littoral jusqu’au canal de la Dominique.

Sur le tronçon traditionnellement calme entre Macouba et Grand-Rivière, le vent et la mer ont été relativement cléments, même lors de la partie réputée pour être turbulente et impitoyable de cette étape. Cela a permis aux yoles de suivre la côte, pour le plus grand plaisir des spectateurs du nord de l’île. Sara et Rosette ont doublé Sapro lors de la deuxième heure de course.

Cottrell a failli répéter l’erreur d’hier en dessalant près de l’îlet La Perle. Macdonald’s n’a pas eu cette chance et a coulé près de Grand-Rivière.

Une autre partie de l’étape s’est déroulée dans le calme, où les yoleurs ont commencé à godiller pour maintenir leur vitesse. La yole UFR – Chanflor est passé devant Cottrell à midi.

Dix minutes plus tard, les champions en titre Sara Energies ont également dépassé les Franciscains tandis qu’UFR et Cottrell prenaient le large après avoir attrapé le vent du Prêcheur.

L’étape s’est conclue par un duel de mapipis. Avec leur avance confortable au classement général, l’équipe de Chanflor n’a pris aucun risque lors du sprint final. C’est finalement Cottrell qui a remporté la victoire dans la baie de Saint-Pierre.

La compétition n’est pas encore terminée ! Rendez-vous dimanche 6 août pour connaître le dénouement du Tour des yoles 2023. La dernière étape entre Saint-Pierre et Fort-de-France sera diffusée en direct sur la chaine Youtube @YolesMartinique.

Partagez